Oedipe sur la route

Création 2010

Lecture-concert

À partir des romans éponymes d’Henry Bauchau

Mise en scène : Baptiste Etard / Jeu : Claire Perraudeau et Jean-Luc Vincent / Univers sonore : François Tarot / Régie : Hervé Chapelon

Dans son roman Œdipe sur la route, écrit dans les années quatre-vingt, Henry Bauchau invente un épisode oublié par les récits antiques : le voyage de l’ancien roi de Thèbes, qui, se découvrant incestueux et parricide, s’est crevé les yeux. Il mettra dix ans pour rejoindre Colone, accompagné par la très jeune Antigone. Son récit se transforme en une épopée foisonnante et fait de cette errance une longue reconquête de soi. Sur la route, Œdipe devient un poète-chanteur, un aède, et réintègre, de cette façon, la communauté des hommes dont il s’était exclu.

Pour transmettre ce récit mythique, deux comédiens et un musicien s’installent dans la ville avec leur remorque transformée en studio d’enregistrement nomade. Invitant le public à les écouter au casque, ils proposent des extraits du roman. Ils naviguent entre lecture, concert et conte radiophonique.

filage-spectacle-time-lapse-404

 

En coproduction avec L’Adda. Scènes Croisées de Lozère.

Avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, de la région Languedoc-Roussillon, du Conseil Général de la Lozère, de la communauté de communes du Valdonnez, des communes de Lanuéjols, Saint-Bauzile, Balsièges, de la ville de Mende, de la Baignoire (Montpellier), de la Maison du geste et de l’image (Paris) et de la NEF (Pantin).

Merci aux associations Rude Boy Crew, AquI Oï et le Vallon du Villaret.

 

Publicités