Le viala

Lieu de  fabrique théâtrale

Installée depuis 2009 dans le Valdonnez, la compagnie l’hiver nu a investi les batiments du Viala (Lanuéjols) à l’automne 2011. c’est une ancienne ferme qui fut réhabilitée en colonie dans les années 70.

Le lieu offre deux salles de répétition (une de 6 m par 15 de long et l’autre 5 m par 10 de long) dont une équipée en matériel scènique (lumière, son, tapis de danse etc…) , un foyer avec une bibliothèque,un bar et une cuisine (90 M2) , un atelier de construction, une loge chambre et un bureau chambre. Nous espérons bientôt pouvoir aménagé 2 chambres et surtout une salle de bain…

Depuis 6 ans une centaine d’artistes sont venu créer et jouer au Viala.

Ils sont passés au Viala: Rome,Sylvain Levey, Philippe Malone, Perrine Griselin Cie la poudrières ,Alexis Forestier les Endimanchès, Marie Bout cie zusvex, jean Luc Vincent, Laetitia Angot, Collectif le Grand Réservoir, Cie Moebius, Cie la Zampa, Thomas Guérineau, Annabelle Playe, Cie //Interstices, Sylvain Creuzevault, élèves du conservatoire de Liège, élèves du conservatoire de Montpellier, le Primesautier théâtre, Cie la Trouée, Cie In Extenso 93,  Cie l’élan, Lucile Dupla

Chaque année, d’octobre à  mai, nous ouvrons les locaux au public au rythme d’une fois par mois, pour des soirées qui mêlent diversité artistique et culinaire.

Le Viala accueille les artistes qui le souhaitent en résidences longues ou courtes. Cet été, la compagnie l’élan s’est installée durant 3 semaines en août pour des répétitions autour du texte L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau, de Sachs. Puis la compagnie In Extenso 93 a continué les répétitions du spectacle l’Ôtre Belle, duo clownesque et gestuel à partir de La Belle au Bois dormant. Enfin, nous avons le plaisir d’accueillir ces jours-ci Lucile Dupla, comédienne installée à Allenc. Le Viala peut aussi être loué ou prêté pour d’autres projets, n’hésitez pas à nous en parler.

Publicités