Antigone

Création 2011

Théâtre

À partir des romans éponymes d’Henry Bauchau

Mise en scène : Baptiste Etard / Jeu : Claire Perraudeau et Jean-Luc Vincent / Construction : Pascale Blaison / Peintures animées : Rome / Univers sonore : François Tarot / Régie : Hervé Chapelon

Dans le roman Antigone de Henry Bauchau, la fille d’Œdipe nous raconte son histoire, son retour à Thèbes après la mort de son père à Colone, sa lutte pour empêcher la guerre entre ses frères, son échec et sa mort.

IMG_1520

La place centrale qu’occupent la sculpture, la peinture, le chant et la danse chez Bauchau, a servi de point d’ancrage à ce spectacle, conçu comme une installation plastique, une recherche en temps réel des traces laissées par le mythe : dans leur atelier, un couple d’artistes raconte le retour d’Antigone à Thèbes et sa vaine tentative pour arrêter la guerre entre ses frères.

Les traces de l’histoire passée (peintures, sculptures, vidéos) sont là comme autant de vestiges. Elles composent un portrait fragmenté, celui d’Antigone, luttant contre la guerre et attendant la mort dans la grotte où elle a été condamnée à périr, assaillie par les souvenirs de son parcours.

En coproduction avec L’Adda. Scènes Croisées de Lozère.

Avec le soutien de la DRAC Languedoc-Roussillon, de la région Languedoc-Roussillon, du Conseil Général de la Lozère, de la communauté de communes du Valdonnez, des communes de Lanuéjols, Saint-Bauzile, Balsièges, de la ville de Mende, de la Baignoire (Montpellier), de la Maison du geste et de l’image (Paris) et de la NEF (Pantin). Merci aux associations Rude Boy Crew, AquI Oï et le Vallon du Villaret

Publicités